Qu’il s’agisse de l’épilation maillot simple ou de l’épilation maillot intégral, ces deux épilations ne sont pas anodines car réalisées dans des zones délicates et par conséquent beaucoup plus douloureuses. De plus, la concentration importante des poils dans les zones érogènes et  l’impossibilité d’utiliser une bande jetable sur toutes ces zones faute d’avoir une surface plane suffisamment grande font que l’épilation maillot intégral nécessite d’utiliser une cire particulière et une technique d’arrachage différente des autres épilations.

Par conséquent, l’épilation maillot intégral sera réalisée à partir d’une cire se présentant sous forme de granulés. Ceux-ci sont placés dans un récipient électrique chauffant afin de les faire fondre complètement. L’esthéticienne remue à intervalle régulier la cire pour obtenir  une pâte épaisse, collante et homogène. Une fois cette opération terminée, l’épilation maillot intégral peut débuter.

On utilise un bâtonnet pour étaler délicatement la cire chaude sur la peau et généralement sur des petites surfaces. L’esthéticienne laisse refroidir la cire afin d’obtenir une parfaite adhérence sur les poils. Une fois la cire suffisamment solidifiée, la praticienne tire d’un coup sec pour arracher les poils. Une seule passe est nécessaire.

Ces opérations sont renouvelées sur toutes les zones à épiler.

L’épilation maillot intégral mais également l’épilation des aisselles sont les seules épilations à la cire chaude à utiliser ce type de cire et cette technique particulière d’arrachage des poils. Toutes les autres épilations se font avec une cire sous forme de cartouche et avec une bande jetable ce qui fera l’objet d’un prochain article.